Les Liens: pour aller plus loin
Dans son site très ciblé sur la flibuste entre les années 1648 et 1688, Raynald Laprise propose une approche historique basée essentiellement sur des documents d'époque et les archives disponibles ici ou là.
Un travail d'Odile Gannier qui tord définitivement le cou au mythe du pseudo flibustier Louis Adhémar Timothée Le Golif, dit Borgnefesse, dont les Cahiers semblent bel et bien bidons.
Tout savoir sur le créole – la langue probablement utilisée par les pirates et les flibustiers – grâce au site très complet de Jacques Leclerc sur les langues et leur aménagement dans le monde.
L'essayiste Hakim Bey propose un texte qui fait le lien entre piraterie et anarchie. Une théorie qui voit dans les pirates des révoltés aux idéaux libertaires repris plus tard par anarchistes et révolutionnaires.
Qu'en est-il réellement des liens de l'anarchie avec la piraterie? Michel Antony fait le point sur les ressources des utopies anarchistes et porte ses conclusions en toute objectivité et sans parti-pris.
Accès direct au Book of pirates de Howard Pyle, un classique de l'illustrateur américain, rendu célèbre pour sa remarquable mise en scène des forbans. Version gratuite de l'ouvrage en anglais.