Envoûtante, fascinante, exotique, la piraterie est pourtant absente des manuels dhistoire, laissant la place à une succession de clichés masquant la réalité de lépoque: il bandé et jambe de bois, perroquet sur lépaule, trésors et îles désertes
Dès lors, considérée comme trop «folklorique» par les historiens, elle est aujourdhui largement méconnue. |
Se développant en parallèle de la découverte des Amériques, la flibuste jeta pourtant les bases de lEurope moderne. Grâce à elle, les Pays-Bas saffranchirent de la couronne espagnole; la toute-puissance du royaume dEspagne fut mise à terre par Drake et consorts; lAngleterre domina les mers, puis le monde; les États-Unis se constituèrent grâce à léconomie de contrebande des flibustiers. Ce nest que très récemment que certains chercheurs et historiens ont tenté dy voir plus clair; on sait maintenant que les abordages et les trésors font plus partie du mythe hollywoodien que de la réalité. Mais un autre cliché sest installé depuis les mouvements contestataires des années 60: celui dune piraterie ancêtre de lanarchie et des idéaux de la Révolution française. Pourtant, les forbans furent aussi des individualistes et des opportunistes sans foi ni loi; enterrer limage du pirate de Walt Disney au profit dun héros libertaire, cest passer un peu vite sur le sang répandu et la traite massive des esclaves. Il convient donc de trier entre la réalité et le fantasme.
Au-delà de larchétype de laventurier auquel tout enfant a un jour rêvé de sidentifier, reste le profil fascinant dune brochette dhommes, de destins et dévénements incroyables, qui virent ces révoltés de limpossible évoluer près de deux siècles entre les Caraïbes et locéan Indien.
Évitant autant que possible de favoriser une vision au détriment dune autre, lauteur propose ici une synthèse des informations et opinions actuelles sur le sujet. Un livre simple, complet et bien documenté, qui se distingue ainsi des ouvrages trop généralistes ou trop spécialisés.
|
|