| A | B | C | D | E | F | G | H | I-J-K | L | M | N | O | P-Q | R | S | T | U-V-W | X-Y-Z

SALTER, Thomas: flibustier anglais.

En 1668, il compta parmi les capitaines qui appareillèrent de la Jamaïque sous les ordres de Henry Morgan, participant ensuite aux prises de Puerto Principe de Cuba et Puerto Belo.

SAWKINS, Richard: flibustier anglais (mort à Pueblo Nuevo, juin 1680).

En 1677, ce capitaine participa à la prise de Santa Marta, étant alors l'un des nombreux flibustiers jamaïquains à faire la guerre aux Espagnols avec commission française du gouverneur de Saint-Domingue. En novembre 1679, il fut capturé par le H.M.S. Success, puis emprisonné, pour piraterie, à Port Royal, d'où il s'évada assez facilement dès le mois suivant. Mouillant à Boca del Toro en compagnie de Peter Harris, il fut rejoint par Coxon, Sharpe et d'autres qui revenaient de la prise de Puerto Belo. Tous ensemble, ils projetèrent d'aller attaquer les Espagnols dans la mer du Sud. Commandant l'une des sept compagnies qui franchirent le Darien, il participa à la prise de Santa María, puis à la bataille de Perico. Reconnu pour sa bravoure malgré sa jeunesse, il succéda à Coxon après la défection de celui-ci (mai 1680) comme général des flibustiers en mer du Sud. À leur tête, il croisa dans le golfe de Panama, pillant les navires espagnols et revendant parfois une partie des cargaisons prises aux habitants. Mais, ces activités lui rapportant peu, il quitta sa base de l'île Tabago avec l'intention de piller les pêcheries perlières de l'île Coiba. En chemin, il attaqua le bourg espagnol où il trouva la mort.

SEARLE, Robert: flibustier anglais (mort près de l'île de Triste, v. 1672-74).

Dans la seconde partie de 1662, il prit à Port Royal une commission du gouverneur de la Jamaïque pour prendre sur les Espagnols, étant alors capitaine d'un navire nommé The Biam. Il est vraisemblable de croire qu'il participa aux prises de Santiago de Cuba (1662) et de San Francisco de Campêche (1663) sous les ordres du capitaine Myngs. En juin 1664, montant le Hopeful Adventure, Searle ramena à la Jamaïque deux prises espagnoles que le gouverneur Modyford, révoquant sa commission, refusa d'enregistrer et fit restituer à leurs propriétaires. Commandant le Pearl, il fit parti de la flotte du gouverneur adjoint Edward Morgan (avril 1665) qui s'empara de l'île Saint-Eustache. Par la suite, associé à Stedman, il prit l'île Tobago (sept. 1665) sur les Néerlandais.
En 1668, il pilla San Agustín (Floride) avec d'autres corsaires en représailles aux raids espagnols contre la colonie de New Providence (Bahamas). Vers mars 1670, Searle, sur le Cagway avec 70 hommes, retourna à Port Morant où Modyford le mit sous arrêt à la suite de cette action. Néanmoins le gouverneur le relâcha et l'envoya rejoindre Morgan à la Vache, où il perdit son navire lors de la tempête (oct. 1670) qui frappa la flotte. Peu après la prise de Panama (janv. 1671), Morgan lui donna le commandement d'une barque espagnole, sur laquelle il pilla les îles de Tabago, Otoque et del Rey: parce que ses hommes s'étaient enivrés, il ne put capturer le galion Santisíma Trinidad que devait prendre Sawkins dix ans plus tard. Après l'expédition de Panama, il s'engagea probablement dans la traite du bois de Campêche. En effet, à la suite d'une querelle, Searle fut tué sur l'une des cayes du lagon de Triste, qui fut nommée «Searle's Key» en son honneur. Il était sûrement parent du gouverneur des Barbades, Daniel Searle, impliqué dans le Western Design (1654-1655).

SEBADA, Kempo: flibustier néerlandais (mort après 1659).

Dans les années 1630, il fréquenta la côte des Mosquitos et l'île Providence, étant alors associés aux frères Blauvelt. En 1640, il est d'ailleurs mentionné comme pilote dans la colonie anglaise de Providence. Après la prise de cette île par les Espagbnols, il fit vraisemblablement la course contre ces derniers en compagnie de son vieil associé Willem Blauvelt ou sous les ordres de celui-ci, jusque vers la fin de la décennie. Par la suite, il s'établit à Block Island (Nouvelle-ANgleterre). En 1653, l'habitation qu'il avait sur cette île fut pillée par le flibustier anglais Edward Hull, commandant la frégate Swallow, avec commission de la colonie de Rhode Island pour prendre sur les Néerlandais. Hull ayant mené son butin au gouverneur John Winthorpe, à New London, Sebada le poursuivit en justice: le procès eut lieu à Salem le 9 décembre de la même année.
Après cet incident, Sebada appareilla avec son navire pour les Antilles. Vers la finde 1654, il se trouvait à Antigua où il fut invité par Gregory Butler, le commissaire civil de l'expédition commandée par Venables et Penn, à entrer au service du Commonwealth d'Angleterre. Le capitaine Sebada se rendit donc à l'île Saint-Christophe où il s'embarqua sur le S.S. Swiftsure, le navire amiral de Penn, auquel il servit de pilote dans ses entreprises contre Hispaniola puis la Jamaïque. Après la conquête de cette dernière île par les troupes du Commonwealth, en mai 1655, et après le départ de Penn avec la majeure partie de sa flotte, Sebada demeura à la jamaïque et obtin le commandement d'un navire nommé The Hunter. Il servit ainsi sous les ordres de l'amiral Goodson, le successuer de Penn (1655-1656). En juin et juillet 1658, il participa à l'expédition de Rio Nuevo, au cours de laquelle les Anglais de la jamaïque, sous le commandement du gouverneur D'Oyley, défirent une troupe d'Espagnols qui voulaient reprendre l'île. Au retour de cette expédition, à la fin de juillet, Sebada obtint son congé de D'Oyley.Étant alors fort âgé, il passa peu après en Angleterre pour y recevoir paiement pour les services qu'il avait rendus au Commonwealth.

SENOLVE: flibustier néerlandais.

En 1663, portant commission du gouverneur de la Jamaïque, il appareilla de Port Royal, à la tête de trois petits bâtiments à bord desquels s'était embarqué une centaine de Jamaïquains.

SHARPE, Bartholomew: flibustier anglais (Stepney, à Londres, 1650 - après 1700).

À compter du milieu des années 1660, il exerça le métier de flibustier aux Antilles, et il devint capitaine vers la fin de la décennie suivante. En septembre 1679, il pilla, en association avec Coxon et d'autres capitaines, des entrepôts espagnols aux Honduras, allant ensuite écouler leur butin (surtout de l'indigo) à la Jamaïque. En décembre, il en repartait, avec cinq autres capitaines, avec la permission du gouverneur Carlisle, sous prétexte d'aller couper du bois de teinture aux Honduras, mais en fait pour piller Puerto Belo. Mais Sharpe, ayant été séparé de ses associés à la côte de Panama, ne participa pas à cette entreprise. Quelques jours après la prise de Puerto Belo, il retrouva quand même Coxon et les autres impliqués dans l'affaire et se rendit avec eux au Costa Rica, puis à nouveau au Panama. Ainsi, en avril 1680, il commanda la première des sept compagnies de flibustiers anglais qui traversèrent le Darien pour faire le premier voyage à la mer du Sud.
Cependant, le mois suivant, il ne participa pas à la bataille de l'île Perico, contre les Espagnols. Par contre, il succéda à Sawkins comme général des flibustiers dans la mer du Sud, sur la Holy Trinity. À la fin de l'été 1681, Sharpe, ayant alors sous ses ordres quelque soixante-dix hommes, captura successivement deux bâtiments espagnols. Ensuite, il poursuivit sa route vers les Antilles. Interdit d'accès à Antigua, il débarqua à Nevis. Avec seize de siens, il regagna l'Angleterre (mars 1682), où il fut arrêté, jugé pour piraterie, mais échappa à la pendaison: des cartes de la mer du Sud, fort bien documentées, qu'il avait prises contribuèrent à son acquittement. De retour aux Antilles, en 1684, il prit à Nevis, une commission du gouverneur Stapleton, pour lutter contre les pirates, mais il en devint un lui-même.
Il joignit ainsi les flibustiers français de Saint-Domingue et participa avec eux à la prise de Campêche (1685). Par la suite, il se rendit aux Bermudes dont il aida le gouverneur à mater une rébellion. Il y demeura jusqu'en août 1686, au moment où l'arrêta un capitaine de la Royal Navy. Conduit à Nevis, Sharpe y subit son procès pour piraterie, mais il fut acquitté, faute de preuves. En 1690, il participa à la défense de l'île Anguilla contre les Français. En 1696, Sharpe s'établit à l'île Saint-Thomas, mais deux ans plus tard, fortement endetté, il tenta de quitter l'île; mais il fut arrêté par les autorités danoises et, à l'issu d'un procès, fut condamné à l'emprisonnement à vie et à la confiscation de ses biens.

SPENCER: flibustier anglais.

En août 1678, en compagnie Neville, ce capitaine prit par surprise et pilla Campêche. À la fin d'octobre, Spencer entra à Port Royal avec une prise espagnole.

SPRINGER, John: flibustier anglais connu par les Français sous le nom de Prinier.

À partir de 1674, ce capitaine jamaïquain fit la course sous commission française du gouverneur de la Tortue. En 1675, il compta au nombre des flibustiers de la Jamaïque croisant sous pavillon français que sir Henry Morgan, devenu gouverneur adjoint d'île, invita à venir liquider leur prise à Port Royal comme par le passé. L'année suivante, il commandait toujours un bâtiment corsaire dépendant de la colonie de Saint-Domingue. Il fit probablement ensuite partie de la compagnie d'un autre flibustier anglais. En effet, en mai 1680, selon la relation de Basil Ringrose, le capitaine Springer participa à la bataille de Perico dans le golfe de Panama en compagnie de Coxon, Harris et Sawkins, commandant alors l'un des canots des flibustiers. Au cours de sa carrière, il avait assidûment les petites îles de l'archipel de San Blas, à la côte nord-est de l'isthme de Panama, puisque l'une d'elles portait son nom (Springer's Key) au début des années 1680.

SPURRE, George: flibustier anglais (mort à la Jamaïque, 1683).

Commandant un sloop jamaïquain en 1682, il participa l'année suivante à la prise de la Vera Cruz. À son retour à la Jamaïque, son butin fut saisi par un certain capitaine John Davis sur ordre du gouverneur Lynch. Il fut jugé pour piraterie et exécuté. Roger Elletson, de la faction de Henry Morgan, défendit les intérêts de sa veuve concernant la dilapidation des biens du forban par le défunt gouverneur Lynch, mais il ne put rien obtenir contre la succession de celui-ci.

STEDMAN: flibustier anglais.

En septembre 1665, ce capitaine, associé à Searle, s'empara de l'île Tabago sur les Hollandais. L'année suivante, il fut capturé par un navire de guerre français dans les petites Antilles.

STEL, John: flibustier anglais.

Cet aventurier montait l'un des bâtiments de la flotte de Granmont au retour de l'entreprise de Maracaïbo (1678).

| A | B | C | D | E | F | G | H | I-J-K | L | M | N | O | P-Q | R | S | T | U-V-W | X-Y-Z