Commandant la frégate The Cagway, il obtint, à la Jamaïque, à la fin de septembre 1662, une commission pour prendre sur les Espagnols par droit de représailles, que lui donna le gouverneur Windsor. Il joignit ainsi la flotte jamaïquaine qui, sous les ordres du capitaine Myngs, s'empara de Santiago de Cuba le mois suivant. Ensuite, après un bref retour à la Jamaïque, il suivit vraisemblablement Myngs dans sa seconde entreprise, qui se termina par la prise de Campêche au début de l'année suivante. Quelques mois après son retour de cette expédition, il reçu (août 1663) une seconde commission en course, toujours pour le Cagway, mais qui cette fois lui fut donnée par le gouverneur adjoint Lyttleton. Apparemment, Fackman fut absent pendant environ deux ans de la Jamaïque, car il ne rentra à Port Royal qu'à l'été 1665, ayant participé depuis le début de l'année-là, en compagnie des capitaines John Morris, David Martin et Henry Morgan, aux prises de Tabasco, Villahermosa et Granada.
FRANC, Pierre: flibustier français originaire de Dunkerque.
Dans les années 1650 ou 1660, commandant un brigantin monté par 26 hommes, il se rendit au cap de La Vela, puis à Rio de la Hacha dans l'intention de prendre les barques qui pêchaient les perles au large du bourg de La Rancheria, entre octobre et mars. Mais ses hommes et lui furent capturés par les Espagnols qui les conduisirent prisonniers à Cartagena où pendant deux ans ils travaillèrent au bastion de San Francisco. Libérés et renvoyés en Europe, Franc et ses compagnons repassèrent ensuite en Amérique pour reprendre la guerre de course contre les Espagnols.
FREEBOURNE, George: flibustier anglais.
En janvier 1661, ce capitaine débarqua en fraude à la Jamaïque la cargaison de l'une de ses prises, mais il fut arrêté par le gouverneur D'Oyley et envoyé, avec trois autres flibustiers, en Angleterre sur le HMS Convertine pour y être jugé pour piraterie. Acquitté, il revint à la Jamaïque où, en novembre 1662, il reçut du gouverneur adjoint Lyttleton une commission pour prendre sur les Espagnols par droit de représailles; il commandait alors un sloop baptisé The Pickero.
FREEMAN [Thomas?]: flibustier anglais.
Ce capitaine arriva à Port Royal (Jamaïque) à la fin août 1665, ayant participé avec John Morris, Jacob Fackman et Henry Morgan aux prises de Tabasco, Villahermosa et Granada (1664-1665). En décembre suivant, un certain Thomas Freeman acheta la taverne Three Tons à Port Royal. Il est fort probable qu'il s'agisse du même homme, lequel commanda ensuite comme colonel l'un des régiments de milice de la Jamaïque et fut membre du conseil de la colonie. En 1670, il y avait aussi un lieutenant-colonel nommé Robert Freeman (qui fut secrétaire de la colonie jusqu'à sa mort en 1673) et un autre Freeman prénommé Humphrey.