YALLAHS: flibustier néerlandais.
Croisant sous commission du gouverneur de la Jamaïque dans les années 1660, il fit la course en association avec son compatriote, le capitaine Jan Erasmus Reyning. En août 1670, il carénait son navire dans une baie vers la pointe orientale de Cuba. Les Espagnols envoyèrent alors contre lui le corsaire portugais Manuel Rivero Pardal, mais Yallahs était déjà partie lorsque celui-ci s'y présenta vers la fin du mois suivant. En décembre 1671, ce capitaine, à l'instar de Diego et de Thurston, refusa le pardon royal accordé aux flibustiers par le nouveau gouverneur de la Jamaïque. En désespoir de cause, il se rendit à Campêche où il vendit sa frégate pour 7000 pièces de huit puis entra au service des Espagnols, croisant ensuite contre les bûcherons anglais de la lagune de Términos. Le gouverneur Lynch envoya bien contre lui le H.M.S. Assistance mais sans résultat. Au service des Espagnols, Yallahs captura plus d'une douzaine de navires anglais.
YANKEY, alias Jan WILLEMS: flibustier néerlandais (mort dans le golfe des Honduras, 1688).
Devenu capitaine à la fin de la guerre de Hollande, il fit d'abord la course sans commission, c'est-à-dire en hors-la-loi. Au début de 1681, il commandait la barque longue Le Dauphin, mouillant alors au large de la Jamaïque, avec son associé et compatriote le capitaine Jacob Evertsen. Le bâtiment de celui-ci ayant été pris par les Jamaïquains, Yankey embarqua alors Evertsen et une partie des siens à son bord et gagna la côte sud de Saint-Domingue, puis de là l'archiepl de San Blas, à la côte de Panama. Il y joignit une dizaine de chefs flibustiers français et anglais dont le dessein était d'attaquer une ville du Costa Rica. Mais cette flotte ayant été séparé, Yankey s'associa avec le capitaine Wright en compagnie, duquel, vers la fin de l'année, à la côte de Carthagène, il s'empara du Padre Ramos, un excellent voilier espagnol, dont il fit son vaisseau.
Ayant rompu son association avec Wright en avril 1682, il se rendit à l'île à Vache. De là, il fit demander une commission au gouverneur de Saint-Domingue qui la lui accorda. L'année suivante, il participa à l'entreprise de la Vera Cruz sous les ordres de ses comptatriotes Nicolas Van Hoorn et Laurens De Graff. Après la prise de cette ville, il suivit le second de ces chefs qui retourna au Petit-Goâve. Avant la fin de l'année, il en appareillait au sein d'une flotte commandée par le même De Graff, laquelle se rendit à la côte de Carthagène où elle prit trois navires de guerre espagnols. À cette occasion, Yankey reçut le commandement du vaisseau de 30 canons que montait jusque là De Graff, qu'il rebaptisa Le Dauphin. En 1684, il commit certaines pirateries contre les Espagnols dans le golfe des Honduras puis contre un petit bâtiment anglais à la côte de Carthagène.
Rentré au Petit-Goâve en novembre de cette année-là, il en ressortait en février 1685 au sein de la flotte du sieur de Grammont, sous les ordres duquel il participa à la prise de Campêche. Après cette expédition, il gagna le golfe des Honduras où il demeura quelques mois. Puis, en compagnie de vieil associé Evertsen, il s'empara d'un vaisseau espagnol devant La Havane avant de gagner la colonie anglaise de Caroline où ils arrivèrent en septembre 1686. Ayant été chassé de Caroline par le nouveau gouverneur de celle-ci, Yankey et Evertsen croisèrent en hors-la-loi pendant environ un an. Puis, en septembre 1687, ils se présentèrent tous deux à la Jamaïque où ils tentèrent de négocier leur soumission avec le gouverneur Molesworth, qui refusa leurs conditions. Les deux flibustiers néerlandais retournèrent alors dans le golfe des Honduras, où l'année suivante, s'emparèrent de la hourque des Honduras. Yankey mourut peu après cette prise.
|